Budget des jeunes

Le Budget des jeunes (BDJ) représente en grande partie une réponse et une suite à l’Indice Québécois d’Équité entre les Générations. Cet indice, publié en mars dernier avec la collaboration du Regroupement des jeunes chambre de commerce du Québec (RJCCQ) et du magazine L’Actualité, indiquait que le niveau de vie des jeunes Québécois avait progressé au cours des 35 dernières années, ce qui est signe d’équité entre les générations.

Cette conclusion positive s’accompagne par contre d’importants questionnements quant à la soutenabilité des gains réalisés en faveur des générations montantes. Les finances publiques, le réchauffement climatique, les transformations de la structure démographique de la population, pour ne nommer que ces quelques facteurs, amènent de sérieux doutes quant à la progression future du niveau de vie de toutes les générations du Québec, mais particulièrement quant à celui des jeunes.
Les conclusions tirées de l’élaboration de ce premier Indice d’Équité entre les Générations donc, indiquaient que les générations précédentes avaient légué un héritage appréciable à celles les ayant suivies, mais qu’une grande vigilance devait être exercée pour le préserver.

L’objectif du Budget de Jeunes (BDJ) est de mettre de l’avant des idées de politiques publiques, sous la forme de mesures budgétaires, susceptibles d’aider au maintien des progrès réalisés et même, nous l’espérons, à de nouvelles avancées en termes d’équité pour les Québecois de toutes les générations.

En mars 2014, le magazine L’actualité publiait en primeur le Budget des Jeunes. Vous pouvez consulter l’article ici.

Vous pouvez aussi consulter le rapport complet du budget des jeunes ici.

Vous pouvez trouvez le sommaire exécutif ici.

The English executive summary is here.